Open Data

L’Open Data désigne la possibilité pour tout un chacun de disposer, utiliser et partager les données. De nombreuses opportunités sont offertes pour les entreprises et les particuliers d’exploiter ces données à des fins économiques ou d’implication citoyenne. Il s’agit d’un vecteur de transparence et d’amélioration de l’action publique.

Les collectivités, premier acteur de l’ouverture de la donnée

Depuis le 7 octobre 2018, les collectivités territoriales de plus de 3 500 habitants et 50 agents sont tenues de mettre en ligne de nombreux documents et données, tout en respectant des principes liés à la confidentialité des éléments et la protection des données, notamment depuis la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016.

Tarn-et-Garonne Numérique, coordinateur de l’Open Data dans le 82

Pour accompagner les collectivités concernées, Tarn et Garonne Numérique met à disposition une plateforme pour leur permettre de rendre accessible leurs données. Cet outil participe à la mise en conformité des collectivités mais aussi à la diffusion de manière pédagogique des éléments pour les particuliers et les entreprises.

L’ouverture des données constituera un gage de création de nouveaux services numériques pour les habitants, autour des thématiques telles que les déchets, les services publics, l’urbanisme, la culture, etc.

Cette plateforme est un outil au service du territoire pour son essor économique. Elle représente une opportunité de développement de la transparence et de l'innovation pour toutes.

Cette action entre dans le cadre du Schéma Départemental d’Amélioration de l’accessibilité des services au public voté par le département de Tarn et Garonne en Juin 2018 et au Schéma directeur des usages et services de Tarn et Garonne Numérique.

La démarche « Open data » dans le 82

La démarche « Open data » portée par Tarn et Garonne Numérique permet de regrouper les informations et les données dans une plateforme accessible à toutes et tous. Elles sont structurées, vérifiées et réparties par grands domaines. Des filtres sont applicables pour chaque jeu de données.

Développé par MG10, la plateforme regroupe les sous-domaines des collectivités membres du Syndicat mixte. Elle permet des exports en API (Interface de programmation) et de la prévisualisation sous forme de tableaux.

Dès lors que son développement sera terminée, elle sera accessible sur le site Internet de Tarn et Garonne Numérique.