Les phases opérationnelles du déploiement du projet

Les premiers éléments du réseau fibre construits sont les NRO et les POP. Une fois ces éléments reliés entre eux, ils constituent le réseau de collecte, véritable colonne vertébrale du réseau fibre.
Viennent ensuite les SRO puis les PBO, qui constituent les ramifications du réseau permettant de desservir toutes les adresses.

NRO, POP et Réseau de collecte

Les 27 NRO (Nœud de Raccordement Optique) accueillent les équipements actifs du réseau (routeur, switch) ainsi que des répartiteurs optiques qui relient les SRO.

Ce sont les premiers éléments installés et se matérialisent sous la forme de locaux technique (ou shelter).

Ils sont en béton, préfabriqués en usine et équipés de baies 19’’, d’une climatisation, d’une baie énergie et de batteries. Leur dimension est de 5m x 2,5m.

En outre, le réseau Octogone dispose de deux POP (Point Of Presence) : ce sont les portes d’accès au réseau Internet qui dirigent le trafic vers les points d’échange Internet (Internet eXchange Point ou IXP).

Ces deux POP sont installés dans deux NRO distincts afin d’assurer une redondance en cas de panne.

SRO et PBO

Les SRO (sous Répartiteur Optique) sont au nombre de 251.

Physiquement ce sont des armoires de rue qui contiennent des coupleurs optiques et alimentent ensuite près de 37 000 PBO (Point de Branchement Optique).

En dernier, viennent les PBO, positionnés dans des chambres, des regards ou sur des poteaux ; c’est à partir de ce point qu’est réalisé le raccordement final jusqu’à la prise installé chez l’abonné.