Message TGN

Vœux 2021

Vœux de Tarn-et-Garonne Numérique

Publié le

C’était au printemps dernier,
Alors que de lents processus étaient le plus souvent engagés dans ce sens, la France a brutalement été contrainte de se convertir du jour au lendemain au «  tout numérique  » : l’enseignement a basculé sur des plateformes accessibles en ligne, les entreprises ont rendu le télétravail obligatoire à l’ensemble de leurs salariés lorsque c’était possible...
Jusqu’à nos relations sociales entretenues le plus souvent par écrans interposés.
Cette «  obligation numérique  » n’aura pas été facile pour beaucoup d’entre nous, son caractère soudain et contraignant excluant bien souvent le confort. Mais elle aura également eu pour effet d’accélérer l’acculturation à ces nouvelles pratiques numériques, y compris auprès de ceux qui en sont le plus éloignés.
Dans ce contexte, les délégués de Tarn-et-Garonne Numérique et moi-même nous sommes fixés dès le printemps dernier deux priorités :
La première est celle de la complétude du réseau fibre optique, pour que chaque élève, chaque actif, mais aussi chaque personne isolée, chaque entreprise, etc. bénéficient au plus vite de ce lien numérique de qualité qui s’avère désormais indispensable.
La seconde est celle du développement des usages et des services numériques dont il faut accélérer l’émergence sur notre territoire et qu’il convient de rendre accessibles à tous.
Vous pouvez compter sur nos meilleurs efforts pour que l’aboutissement de ces projets soit rapide et adapté à nos nouvelles attentes collectives.
Au nom de l’ensemble des délégués et des agents de Tarn-et-Garonne Numérique, je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de cette année 2021, en souhaitant comme vous tous que ce soit l’année du retour à la normale, et que l’on tire le meilleur des enseignements de cette période si particulière.

Jean-Philippe BÉSIERS,

Président de Tarn-et-Garonne Numérique