Edito du Président : Un outil pour relever les enjeux du numérique en Tarn-et-Garonne

En créant Tarn-et-Garonne Numérique, en 2016, les intercommunalités de Tarn-et-Garonne et le Conseil Départemental se sont dotés d’un outil mutualisé inédit pour gommer les fractures numériques de notre territoire.

 

Ces fractures sont principalement de deux ordres :

 

La première est celle des réseaux et des débits internet des Tarn-et-Garonnais qu’il est impératif de rendre le plus performants pour tous. Les opérations transitoires de montée en débit de l’ADSL réalisées entre 2017 et 2019 ont soulagé beaucoup de secteurs dans lesquels la situation était particulièrement pénalisante. Le programme 100% Fibre qui permettra à tous les habitants, les entreprises et les sites publics du département -en dehors du territoire du Grand Montauban, sur lesquelles un programme d’aménagement privé est à l’œuvre depuis 2013- d’avoir accès à cette technologie reine d’ici 2022, clore les inégalités numériques et permettre à tous de se tourner vers l’avenir.

 

C’est précisément l’Avenir qui est l’enjeu de la résorption de la seconde fracture, celle des usages numériques. En veillant à ce que tous les individus, toutes les entreprises et l’ensemble des politiques publiques dans nos territoires accèdent et tirent le meilleur parti du numérique, Tarn-et-Garonne Numérique assure un rôle « d’agitateur » et de coordinateur essentiel en matière de développement de service et d’usages, c’est l’acteur qu’il manquait pour nous permettre à tous entrer dans cette nouvelle ère.

 

A travers ce site internet, j’ai souhaité mettre à disposition des Tarn-et-Garonnais un ensemble d’outils, d’informations, de ressources et de services développés par leur syndicat Tarn-et-Garonne Numérique, dont je vous souhaite tirer le meilleur profit !

 

Jean-Philippe BESIERS, Président de Tarn-et-Garonne Numérique