Schéma Directeur des Usages et Services Numériques

Les territoires sont confrontés à une transformation numérique généralisée. Pour permettre à toutes les collectivités de s’inscrire dans une dynamique de mobilisation de l’action publique locale, Tarn et Garonne Numérique élabore un Schéma Directeur des Usages et Services Numériques (SDUSN), en prenant en compte les enjeux et les besoins des acteurs du territoire départemental.

Le SDUSN, un outil d’identification et de décisions

La loi République numérique d’octobre 2016 définit le SDUSN ainsi :

« La stratégie de développement des usages et services numériques vise à favoriser l’équilibre de l’offre de services numériques sur le territoire ainsi que la mise en place de ressources mutualisées, publiques et privées, y compris en matière de médiation numérique. »

Le SDUSN a pour vocation de dresser un état des lieux du numérique sur le département afin d’être un outil de référence. Par une méthodologie partagée et une co-construction de la stratégie par les acteurs du territoire, ce document cadre permet de servir de support aux collectivités.

Un outil stratégique pour définir les identités numériques des territoires

Le Syndicat mixte Tarn et Garonne Numérique est accompagné par un bureau d’étude pour l’élaboration du SDUSN, le cabinet ON-X.

Un comité technique composé de quatre élus du syndicat mixte Tarn et Garonne Numérique et des agents des collectivités membres a été constitué. Ce dernier, suite aux éléments de diagnostic, propose des objectifs et des actions qui définissent la stratégie générale du SDUSN.

Elle est validée par le comité de pilotage, à savoir les élus du Conseil Syndical de Tarn et Garonne Numérique.

Des étapes d’évaluation de ce schéma sont prévues, afin de permettre au comité de pilotage de réorienter certains objectifs de la stratégie.

Le SDUSN constitue un outil de positionnement stratégique et de programmation destiné à promouvoir et exploiter tous les potentiels de croissance de l’économie numérique. Son élaboration doit mobiliser les acteurs et les territoires, permettre de générer une dynamique et d’initier des projets qui auront été pensés et retenus collectivement. Tarn et Garonne Numérique permet ainsi, par son rôle central, de créer des synergies nécessaires à la cohésion du territoire et à l’homogénéisation de l’accès pour tous aux usages et services numériques.